Le Festival Souillac en Jazz “Sim Copans” est un festival de jazz créé à Souillac dans le Lot en 1976, par un groupe de passionnés. Il doit son nom à celui qui fut « l’ambassadeur de la musique américaine en France ». Il est évoqué dans le 190e des 480 souvenirs cités par Georges Perec, dans son texte Je me souviens.
Depuis le commencement, la programmation du festival s’articule autour de deux principes : toucher un public qui n’est pas forcément connaisseur du jazz et proposer des musiques et des musiciens plus inhabituels.
Exigeante, cette programmation sort des sentiers battus et devant la respectable abbaye romane, le public, fidèle et curieux se réjouit de nuits musicales originales.
Situé en milieu rural, le Festival de jazz “Sim Copans” de Souillac s’inscrit dans une logique de développement et de mise en valeur d’un patrimoine.
Le tissu associatif local vient en appui : appui touristique tourné vers la randonnée, la gastronomie et la découverte du patrimoine architectural, appui culturel et artistique avec le cinéma, la photographie, la peinture, la danse, la littérature et le théâtre.
Depuis plus de trente ans, chaque édition se construit selon un fil conducteur.
Pendant plusieurs jours, le jazz se propage dans la ville, sur les places, dans les rues et insatiable, gagne les communes avoisinantes.
2017, le meilleur de l’Europe du jazz débarque à Souillac en jazz.
– Paul Lay “alcazar memories” (grand prix de l’académie Charles Cros 2014, prix Django Reinhardt Académie du jazz 2015)
http://www.les-dominicains.
“Airelle Besson joue avec les ambiances, et met en valeur la jolie voix haut perchée d’Isabel Sörling. Cet album est plus une invitation au voyage qu’une suite de morceaux dont on siffloterait les mélodies toute la journée. Une musique inventive, lyrique, parfois poétique, avec d’intéressants jeux rythmiques entre les instruments, et de beaux arrangements.”
Samedi 22 Juillet: Découvrez le Quintet Emile Parisien & Joachim Kühn !
Plus d’infos sur: www.souillacenjazz.fr