Après leur tout premier album « Parhélie » paru en 2011, le trio de Jean Kapsa, Antoine Reininger et Maxime Fleau annonce son retour avec « La ligne de Kármán », un album aux douces harmonies oniriques.

Pour la sortie de cette nouvelle oeuvre musicale, le trio français sera en concert au Sunside de Paris le 14 mai 2015. Cette composition d’un incroyable lyrisme nous plonge dans différentes atmosphères, et nous entraine dans l’univers très personnel de ces virtuoses.

« Ainsi, tandis que l’offre musicale se multiplie, tant dans le domaine du jazz que du rock ou des musiques électroniques, que les styles se croisent à l’infini et se recyclent sur des périodes de plus en plus courtes, il nous semble crucial de nous tourner encore plus profondément vers notre intérieur pour livrer la musique la plus personnelle qui soit, en nous détachant de toute influence exté- rieure, dans la composition comme dans le jeu, pour continuer à développer notre propre langage, avec comme piliers notre amitié et notre amour de la musique. Nos années de pratique commune nous ont permis de prendre conscience de nos limites, et de pouvoir toujours «être dans la musique» même lorsque nous prenons d’importants risques musicaux ; d’épurer progressivement toute virtuosité inutile et de raconter des histoires »

(extrait du dossier de presse de l’album « La ligne de Kármán »)

« La ligne de Kármán » est nommée ainsi en l’honneur de l’ingénieur et physicien hongrois naturalisé américain, Szőllőskislaki Kármán Tódor (1881-1963). Elle définit la frontière entre l’atmosphère terrestre et l’espace.

Musiciens : Jean Kapsa (piano), Antoine Reininger (contrebasse), Maxime Fleau (batterie)
Date de sortie : 14 mai 2015
Label : Melisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.