Manu Dibango, ou celui que l’on surnomme « Papa Groove » sera de passage en Gironde à l’occasion de la 18ème édition du festival Musik à Pile, ce samedi 13 juin. Créateur du hit mythique « Soul Makossa » en 1972, le chanteur et saxophoniste camerounais fêtera ses 82 ans au mois de décembre.

« Un hit c’est une loterie, vous ne savez pas quand … mais voilà moi j’ai eu la chance que ce soit tombé sur moi » livre Dibango durant une interview réalisée par ARTE. Une question de chance peut-être mais dans son cas certainement plus une affaire de talent, car du talent il n’en manque pas !

Une icône du « World Jazz », un artiste engagé

Véritable icône du courant « World Jazz », Manu Dibango enregistra plus d’une trentaine de disques durant ses 40 ans de carrière et enchaîne toujours aujourd’hui avec cette même énergie qui l’anime, ses tournées de concerts.

Un extrait de son live au Stade de France en 2011.

Ayant fait ses études en France, il poursuit sa carrière en Belgique où il joue dans des orchestres et dans des clubs privés, et fait donc de l’Europe sa terre d’adoption. Mais il n’en oublie pas moins sa terre natale africaine pour laquelle il est activement engagée, au travers de ses actions et de sa musique.

Ses dates de tournées :

• 13 juin 2015 : Festival Musik à Pile (Saint Denis de Pile, 33)
• 20 juin 2015 : Festival Jazz au Palais (Hauterives, 26)
• 12 juillet 2015 : Festival Les Voix au Château (Negrepelisse, 82)
• 25 juillet 2015 : Festival Tempo Latino (Vic Fezensac, 32)