Le jazzman américain Ronald Baker et son quintet seront présents à la 20ème édition du festival Jazz in Langourla, le vendredi 07 août 2015. Ils rejoueront sur scène leur septième album, « Celebrating Nat King Cole » sorti en novembre 2014. Un véritable hommage à la musique du chanteur et pianiste disparu en 1965.

Généralement habitués au style hard-bop des années 50 et 60, cette dernière oeuvre musicale est une réécriture talentueuse du répertoire plus Rythm and Blues de Nat King Cole. Un travail audacieux doté d’arrangements clairs et équilibrés, également porté par la voix sublime de Michele Hendricks.

le Jazz « vivant » et intemporel du Ronald Baker Quintet

Né en 1968 à Baltimore dans le Maryland mais enraciné en France depuis plus de 20 ans, Baker appartient à la famille prestigieuse des trompettistes chanteurs. Influencé par Freddie Hubbard ou Donald Byrd quand il s’agit de trompette, il revendique autrement les influences de George Benson, Al Jarreau et bien entendu King Cole pour ses talents de crooner.

Rapidement intégré à la scène musicale jazz, il ne tarde pas à rencontrer ses partenaires, formant alors ensemble un quintet prodigieux : Jean-Jacques Taïb au saxophone, Alain Mayeras au piano mais également à la direction musicale du groupe, David Salesse à la contrebasse et Patrick Filleul à la batterie.

Leur musique est un hommage vibrant au hard bop et aux Jazz Messengers des années 50 et 60. Sur scène le Ronald Baker Quintet délivre un jazz chaleureux, vivant et intemporel.

SOURCES

Site de Ronald Baker
Site du festival Jazz in Langourla 2015
Site de Cristal Records

EN SAVOIR PLUS SUR LE FESTIVAL JAZZ IN LANGOURLA