Al Jarreau poursuit sa tournée à travers la France et sera en concert exceptionnel le 27 Juin prochain au Rocher de Palmer. Une occasion unique pour découvrir ou re-découvrir cette légende vivante de la musique. Portrait de ce monstre sacré du jazz vocal.

al-jarreau_part1

Alwyn Lopez Jarreau, de son vrai nom, est un chanteur américain né le 12 mars 1940 à Milwaukee dans l’état du Wisconsin. C’est au moment d’entrer dans sa plus tendre enfance qu’il fait ses premiers pas dans la musique. Dès l’âge de 4 ans il commence à chanter avec ses frères et participe même à des événements en solo, dans sa ville natale. Non seulement il est un musicien hors-paire, mais il excelle également en sport et dans ses études. Il obtient plus tard un diplôme de science en psychologie et un master en réhabilitation vocale l’amenant à déménager pour San Francisco.

Al Jarreau et le Trio George Duke au Java Jazz Festival en 2012
 

Ses talents musicaux commençant à se développer, il se retrouve rapidement aux côtés de George Duke et de son trio, à jouer dans un petit jazzclub local. Une amitié scellée par les liens musicaux qui perdurera tout au long de leurs vies, jusqu’à la mort en 2013 du pianiste et compositeur américain. Al Jarreau lui rendra hommage l’année suivante avec la sortie de son album « My Old Friend: Celebrating George Duke ».

al-jarreau_part2

En 1975 il est repéré par la Warner Bros et ne tarde pas à signer son premier contrat pour son disque « We Got By », acclamé unanimement. Sa carrière connait un tournant en 1977 quand sort son double album live « Look to the Rainbow » accompagné d’une tournée mondiale. Durant sa carrière professionnelle il composera 22 albums de 1965 à 2012, 23 singles de 1976-1992 et sera récompensé de 7 Grammy Awards pour sa voix talentueuse. Al Jarreau est d’ailleurs le seul chanteur à avoir obtenu ces prix dans trois catégories différentes : Jazz, Pop et R’n’B.

al-jarreau_part3

Pour ses fans et les générations qui l’auront vu évoluer au long de sa carrière, certains morceaux – comme « Take Five » (Look to the Rainbow, 1977), « Boogie Down » (Jarreau, 1983), « We’re In This Love Together » (Breakin’ Away, 1981) ou encore « Moonlight » (thème principal de la série du même nom) – resteront d’inoubliables « classiques« .

 

Al Jarreau est un des meilleurs musiciens de sa génération et a été baptisé comme « la voix de la polyvalence » par le Chicago Tribune ou encore « l’une des plus grandes ressources naturelles mondiales ». Quant à lui, il déclare en toute humilité, dans une interview donnée au magazine local Bordeaux 7, « la musique vous rendra heureux ». Merci monsieur Al Jarreau pour ce message simple et sincère.

al-jarreau_part4

bouton2

Al Jarreau est en tournée à travers la France et la Suisse et vous pourrez le retrouver le 27 Juin à Bordeaux au Rocher de Palmer dans le cadre d’un concert exceptionnel !

Ses dates de tournées :

• 26 Juin 2015 : Moissac (Festival de la voix)

• 27 Juin 2015 : Bordeaux (Rocher de Palmer)

• 29 Juin 2015 : Paris (Olympia Bruno Coquatrix)

• 16 Juillet 2015 : Montreux (Montreux Jazz Festival)

• 17 Juillet 2015 : Juan les Pins (Festival Jazz à Juan)

 

SOURCES

Site officiel d’Al Jarreau

Page Wikipedia d’Al Jarreau

« Al Jarreau, l’interview : « La musique vous rendra heureux » » – Bordeaux 7

Interview exclusive : Al Jarreau – Paru Vendu